Les gratiférias

Une gratiféria ou marché gratuit est un marché non commercial. On peut donner des objets, proposer des services gratuits, mais aussi en prendre et en recevoir librement.
Ce mouvement de solidarité et de partage entre personnes, s'est organisé dernièrement Impasse du Blavet, près de la Fnac et de la rue du Port au centre ville de Lorient. Prochainement les gratiférias se dérouleront Place Paul Bert à Lorient.



Notre ambition : donner un élan aux quartiers de Lorient, aux villes limitrophes et nous retrouver tous les 2 ou 3 mois en centre ville.
La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.
La charte des gratiférias de la région Lorient est simple 
Sur les gratiférias l'on retrouve des coins vêtements, livres, jeux-jouet , vaisselle, babioles, de l'électro-ménager de petite taille, hifi -vidéos ...
De plus en plus et grâce aux "Incroyables comestibles" pour ne citer qu'eux, des distributions de graines et de plants sont mis en place , parfois des légumes et des fruits suivant les saisons et la générosité des donateurs ...(voir la charte des incroyables comestibles : plantez, semez , partagez partout en ville ...)
Dès les beaux jours, des auberges espagnoles sont organisées pour les bénévoles... 
Zone de gratuité Lorient recherche
  • Des bénévoles pour aider au déchargement mise en place des stands, remballage des affaires stockées sur Lorient
  • Des bénévoles pour la communication auprès de la presse ( télévisions , radios, presse écrite , web ...) , marie etc...
  • Des bénévoles pour contacter les organismes, associations, mouvements sociaux susceptibles d'être intéressés par cette initiative et d'en être averti un peu avant...
  • Des bénévoles pour la logistique affiches...
  • Des personnes désirant s'investir un peu plus à nos cotés 
Nous avons aussi besoin de personnes ayant des fourgons pour le transport des cartons et stands (1 heure max dans la journée).
Nous recherchons aussi des lieux disponibles pour stocker tous les cartons et stands (caves , garages inutilisés ...)


Charte Gratiféria

Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l'échange matériel : personne ne doit rien à personne. Le don se fait sans contrepartie et chacun peut s'approprier tout ce qu'il souhaite sans avoir donné, dans la seule limite du raisonnable. 

Ne pensez pas que ces gratiférias sont un lieu de profit pour certaines personnes mal intentionnées.
Il peut y avoir des profiteurs mais nous constatons une toute autre attitude. 
Nous sommes régulièrement étonnés par la générosité des gens et le respect dont ils font preuve en ne prenant que ce dont ils ont besoin ...
Prenez ou donnez ce que vous voulez, notre seul demande c'est un sourire en échange. 

Vous pouvez ne rien apporter et partir avec ce que vous voulez dans une limite raisonnable de 3 lots ou 3 objets par stands. Apportez ce que vous voulez avec une limite à ne pas dépasser : nous ne sommes pas une déchetterie. Essayez de laisser des affaires propres, des objets en état de marche, des jouets non cassés etc...

L'on prépare chez soi un plat, un dessert, café, thé, boissons non alcoolisée etc... et l'on se partage tout sur place pour déjeuner ou goûter.

En ce moment :  création d'un collectif de partage et de solidarité région Lorient entre citoyens, associations, organismes, mouvements .
(pour vos dons n'hésitez pas à nous contacter sur ce site) .




Aucun commentaire: